diagnostics
immobiliers

Objectifs du contrôle amiante avant travaux ou démolition

En fonction de sa date de construction, le bien immobilier faisant l’objet de travaux est soumis à un contrôle amiante préalable.
C’est une obligation dans tous les bâtiments qui ont été construits avant juillet 1997, y compris si le diagnostic amiante avant-vente est négatif.
On distingue deux types de repérages amiante, l’un avant des rénovations ou réhabilitations, l’autre avant une démolition (au minimum 50% du bâtiment à démolir).
La différence, pour l’opérateur de repérage, réside surtout dans le périmètre d’investigation. En effet, toutes les parties du bâtiment pouvant être impactées par le chantier doivent être sondées, en incluant des sondages destructifs.
Cela permet d’adapter les interventions au risque détecté.
 

Disposer d’un rapport de repérage avant la réalisation de travaux

L’exhaustivité du contrôle immobilier rend le diagnostic amiante avant-vente insuffisant dans ce contexte.
L’objectif est de pouvoir évaluer parfaitement le risque amiante afin d’éviter toute exposition des travailleurs durant le chantier.
Propriétaire de l’immeuble, votre spécialiste vous remet un document où sont notamment précisées la présence d’amiante, et la localisation des matériaux ou produits.
Ces informations essentielles doivent être transmises à toutes les entreprises chargées d’intervenir pour réaliser des interventions dans le bâtiment.